PMR446 Mhz
L'Histoire du PMR446 Mhz
Les premiers pas vers la création de radiocommunications à courte portée sans licence ont été franchis en avril 1997 lorsque le Comité européen des radiocommunications a décidé d'utiliser une bande de fréquences de 446 MHz pour les nouvelles radios. En novembre 1998, la décision ERC (98) 25 a attribué la bande de fréquences 446,0-446,1 MHz pour le PMR446 analogique; deux autres décisions ont instauré une exemption de licence pour les équipements PMR446 et la libre circulation des équipements PMR446. Le premier pays à avoir introduit ces fréquences pour une utilisation sans licence a été l'Irlande le 1er avril 1998. Le Royaume-Uni a introduit le service PMR446 en avril 1999; depuis 2003, il a remplacé l'ancien service de radio d'affaires à courte portée (SRBR). En octobre 2005, la décision ECC (05) 02 a ajouté la bande 446,1-446,2 MHz sans licence à l'usage des équipements numériques DMR / dPMR. En juillet 2015, la décision ECC (15) 05 a doublé le nombre de canaux analogiques à 16 en étendant le fonctionnement analogique sur la bande 446,1-446,2 MHz précédemment utilisée par les équipements numériques DMR / dPMR, à compter de janvier 2016; à partir de janvier 2018, le nombre de canaux numériques a été doublé en s'étendant sur la bande 446,0-446,1 MHz utilisée par la FM analogique.
[ PRESENTATION ] LE PMR446 MHz C'EST QUOI ?
Vous avez sans doute déjà remarqué dans les rayons des supermarchés ces drôles de talkie-walkies, très petits, très bon marché et qui sont bien loin des vieux talkies walkies de notre enfance ? Ce sont ce que l'on appelle des PMR446...
Tout comme que les anciens talkies qui émettaient sur le 27MHz (canal 14 de la bande Cibi), ceux-ci émettent sur une bande libre récente en UHF. Cette bande est libre de droit.
Qu'entendons nous par fréquences libres ou libre de droit ?
Il s'agit de portions courtes de fréquences situées en UHF (Ultra Haute Fréquence), disons plutôt deux bandes de fréquences assez proches l'une de l'autre en UHF (446 MHz et 433 MHz) et encore une autre située sur 868 MHz. Ces trois bandes ne sont pas soumises au paiement de taxes d'exploitation. Voilà pourquoi elles sont dites "libres"
Elles permettent notamment d'être utilisées pour les loisirs (randonnée, vol libre, escalade, etc..) mais aussi pour une utilisation professionnelle (société de gardiennage, entrepôt, etc...)
Il faut savoir qu'au contraire des fréquences Radio-Amateurs ou professionnelles qui sont soumises à une taxe annuelle obligatoire qui peut aller de quelques dizaines euros (Radio-Amateurs, VHF Marine) à quelques millions d'euros (voir les taxes monstrueuses des UMTS, 3G et 4G), les PMR446 et LPD433 sont gratuites et utilisables sans aucune licence ni autorisation à condition de respecter quelques conditions :
- Une utilisation exclusive sur des talkies-walkies dits PMR446 (pas de poste fixe ou mobile).
- Ne pas "booster" la puissance des talkie-walkies (500mW maxi en PMR446).
- Ne pas modifier l'antenne d'origine.
Extension du phénomène Cibi des années 60, les fréquences PMR/LPD sont beaucoup plus calmes à l'écoute (pour le moment), mais la portée, on s'en apercevra très vite, n'est pas la même surtout avec si peu de puissance.
Libres certes... mais pas tant qu'on le souhaiterait...
L'idée d'attribuer une petite bande passante sans licence d'exploitation est une idée louable. De plus dans la zone UHF, réputée relativement calme.
Il aurait cependant été merveilleux d'avoir un petit watt d'émission mais voilà, on ne peut que regretter d'avoir la puissance autorisée la plus basse au monde.
500 MilliWatts PAR (Puissance Apparente Rayonnée) pour le PMR446, 10 MilliWatts pour le LPD433 et attention seulement....5 Milliwatts pour le 868 MHz.
Quand on pense qu'on ne peut pas non plus changer l'antenne pour améliorer le gain dB.
Nos voisins européens sont un peu plus gâtés que nous et les américains n'en parlons pas... 5 Watts d'émission, ca laisse perplexe et surtout rêveur...
Il existe tout de même des farfelus qui, au gré de leurs fantaisies créatrices s'autorisent quelques exercices de bricolages, à titre expérimental, sur ces petits appareils.
Vous connaissiez déjà et vous souhaitez parler de vos tests personnels, inscrivez-vous sur les Forums et participez activement au succès de nos petits émetteurs.
Cibi 27MHz
L'HISTOIRE DE LA CIBI 27MHz
« Cibi » est la prononciation du sigle CB, utilisé par les Américains pour désigner la Citizen-Band ou bande des citoyens. Cette bande de fréquences laissée libre dans les années 50 a permis aux camionneurs U.S. de rompre la monotonie des longs trajets et de se dépanner. De là, vient cet esprit de solidarité que ce vecteur toujours voulu véhiculer. Au début, son utilisation a été surtout le fait des routiers qui, en introduisant son principe, ont aussi créé un langage spécifique à base d'américanismes, de contractions de mots et de simples expressions codées.
Cette « Citizen Band » est d'une utilisation complètement gratuite. Hormis l'équipement bien entendu, aucun abonnement n'est nécessaire pour communiquer en direct avec d'autres opérateurs Cibi. Le tout bon esprit.
En 1947 se déroule la conférence mondiale d'Atlantic City pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs2 :
- La bande s'étendant de 26,957 MHz à 27,283 MHz, reste inutilisable à cause des nombreuses perturbations radioélectriques des applications industrielles, scientifiques et médicales de la fréquence assignée de 27,120 MHz3 ;
- La conférence mondiale d'Atlantic City recommande dès 1949 :
- Aux services professionnels fixes et mobiles dans le monde d'utiliser la bande 26,100 MHz à 27,500 MHz4,
- Au service radioamateur d'utiliser la bande 26,960 MHz à 27,230 MHz en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Union d'Afrique du Sud dans les territoires sous mandat de l'Afrique du Sud-ouest et en région 2 UIT (qui est l'Amérique et le Groenland)5,
- Exemple de matériel radioamateur des années 1970 (avec la bande 26,9 à 27,5 MHz)6.
L'activité citizen-band prit naissance aux États-Unis au milieu des années 1950.
Les premiers cibistes en France sont apparus à l'aube des années 1960 grâce à du matériel radioamateur et professionnel (utilisé alors aux États-Unis exemple: taxis, ambulances) importé sous le manteau. Ces pionniers étaient pirates et risquaient la prison, confiscation et destruction de leur matériel, ainsi que de lourdes amendes, mais bénéficiaient en pratique d'une large tolérance7.
En France le talkie-walkie dans la gamme 27 MHz (en jouet d'une puissance inférieur à 50 mW avec une antenne inférieur à 1,5 mètre) et (pour une puissance de 100 mW avec une taxe) a occupé la bande avec des services professionnels 8.
La CB connut une forte expansion en France à partir de 1981, avec la libéralisation des ondes (radios libres) promulguée par le gouvernement de François Mitterrand.
La pratique de la CB est devenue légale en France depuis 1981. Cette pratique a été strictement limitée dès le début : bande étroite de fréquences (22 canaux autour du canal « 11 ») et mode de transmission exclusif (FM). Dès cette date, l'État délivra une licence d'utilisation, ce qui n'était pas le cas avant, où la détention d'un appareil, si elle était autorisée et imposait un certificat visé par la gendarmerie, n'autorisait pas pour autant son usage.
Depuis, les droits des cibistes français ont évolué. Ils peuvent désormais utiliser 40 canaux et différents modes de modulation : modulation de fréquence (FM), modulation d'amplitude (AM), bande latérale unique (BLU ou SSB en anglais).
Depuis 2001, on utilise le PMR446 Private Mobile Radio 446 ou Radio Mobile Professionnelle à usage libre en Europe destiné au public et aux professionnels dans la bande des 446 MHz dont la portée varie de 200 m en ville à plus de 3 km en mer.
Qu'est ce que la C.B.
INTRODUCTION
QU'EST-CE QUE LA C.B. ?
Les adeptes de la Citizen Band utilisent à leur domicile (en fixe) ou en voiture (en mobile) un émetteur-récepteur ainsi qu'une antenne leur permettant de communiquer entre eux librement sur la bande de fréquences des 27 MHz. Ainsi se rencontrent au hasard des ondes des contacts de loisir, mais aussi d'utilité pratique.
POURQUOI LA C.B. ?
Très utilisée sur la route, elle permet d'éviter les embouteillages, de se faire guider surtout sur les grandes villes, de garder le contact lorsque l'on fait une sortie à plusieurs ainsi que de compter sur un réseau d'assistance (le fameux canal 9) en cas d'accident de plus en plus veillé par des associations ainsi que des personnes indépendantes. Grâce au coût "modéré" et à sa simplicité d'emploi , elle est à la portée de toutes personnes.
LES EMETTEURS - RECEPTEURS C.B.
GENERALITES
L'émetteur-récepteur est l'élément principal de toute station C.B.Il occasionne la plus grosse dépense lorsque l'on veut s'équiper et pourtant il ne fait pas tout à lui seul (distance maximale entre deux stations). Celle-ci est plus liée à l'antenne utilisée, dont le type et le dégagement de part son emplacement permettent de faire varier ces distances .
Mais avant d'aborder les caractéristiques des émetteurs-récepteurs C.B., voyons un peu l'aspect technique de ces appareils.
Composition : les appareils C.B. sont des émetteurs-récepteurs ;donc comme leur nom l'indique ils sont capables non seulement de recevoir des signaux mais aussi d'en transmettre vers l'extérieur contrairement à un poste de radio qui lui est juste conçu pour en recevoir.
Quelques définitions de base : un émetteur permet de faire parvenir dans l'espace des informations à destination d'un récepteur. Pour transmettre la parole d'un Cibiste, il est nécessaire de créer une onde électrique composée d'alternances très rapides de courant dit " haute fréquence " (H.F.) dont l'énergie sera utilisée pour " transporter " le message de courant " basse fréquence " (B.F.) traduisant la voix. On dira que le signal H.F.(ou onde porteuse) est modulé par le signal B.F. Le nombre des alternances (ou oscillations) " haute fréquence " déterminera la fréquence d'utilisation dont l'unité (une oscillation par seconde) est le Hertz (Hz). Ces alternances de courant produisent, lorsqu'elles atteignent l'antenne, des champs électromagnétiques qui se propagent dans l'espace. La distance qui sépare le sommet de chacun de ces champs électromagnétiques représente la longueur d'onde (exprimée en mètres). Les appareils C.B. étant accordés sur la bande de fréquence des 27 MHz, la longueur d'onde correspondante est donnée par la formule suivante :
Vitesse de la lumière en mètres/sec divisé par fréquence utilisée en Hertz
soit :
300.000.000/27.000.000=11.11111111111111m
On dira donc que la C.B. occupe la bande des 11 mètres.
L'émission : la fonction d'un émetteur est de délivrer un signal H.F. modulé par un signal B.F. Il se compose d'un oscillateur capable de produire des alternances de courant H.F., d'un amplificateur H.F., d'un modulateur qui mélangera le courant B.F. (également amplifié) au courant H.F. afin d'appliquer à l'antenne un signal modulé. L'antenne transmettra donc une onde porteuse modulée. La proportion d'énergie créée par l'oscillateur et effectivement délivrée à l'antenne est le pourcentage de modulation, généralement proche de 100%.
La réception : la réception consiste à capter, amplifier et démoduler le signal H.F. afin d'en extraire le signal B.F. qui sera à son tour amplifié pour être appliqué au haut-parleur. La réception peut être caractérisée en fonction de plusieurs éléments : la sensibilité, la sélectivité et la stabilité.
CARACTERISTIQUES DES EMETTEURS-RECEPTEURS C.B.
Les émetteurs-récepteurs C.B. se caractérisent par leur puissance d'émission, les types de modulation et le nombre de canaux dont ils disposent, ainsi que les instruments de réglage dont ils sont équipés.
La puissance d'émission, c'est-à-dire la puissance H.F. (exprimée en Watts) que l'émetteur applique à l'antenne est l'élément caractéristique le plus souvent cité à propos des émetteurs C.B.
En France, la réglementation autorise une puissance de 4 Watt en modulation de fréquence (F.M.) ainsi qu'en modulation d'amplitude (A.M.).
Attention, ces puissances autorisés en émission ne sont pas toutes les même en Europe.
Trois types de modulation sont employés :
la modulation de fréquence (F.M.);
la modulation d'amplitude (A.M.);
la modulation en bande latérale unique (B.L.U.).
En fonction du type de modulation utilisée, la portée ainsi que la qualité d'émission et de réception pourront varier.
A.M. : c'est la modulation la plus facile à réaliser techniquement et donc la moins onéreuse. L'utilisation de l'A.M. permet d'obtenir un signal fidèle : la voix du correspondant est très peu déformée. En ce qui concerne la portée, si des liaisons à grande distance peuvent être établies en A.M., elles restent toutefois exceptionnelles et nécessitent des conditions de propagation des ondes extrêmement favorables. En C.B., la vocation concerne donc principalement les contacts " locaux " (2 à 30 kilomètres). L'inconvénient de la modulation d'amplitude est d'abord l'importance de la largeur de bande nécessaire pour une bonne réception. De plus, elle est susceptible de brouiller assez facilement les téléviseurs.
B.L.U. (bande latérale unique): il s'agit d'une modulation dérivée de l'A.M. mais beaucoup plus importante. Ce système est beaucoup plus onéreux en raison des composants électroniques supplémentaires qui sont nécessaires. Sans doute moins pratique que A.M., la modulation en B.L.U. dispose cependant de l'avantage de permettre l'établissement de contacts intercontinentaux.
F.M. : elle est avantageuse dans la mesure où elle se révèle assez peu sensible aux parasites et que, dans le cas où plusieurs émetteurs fonctionnent simultanément en F.M., c'est uniquement le signal le plus puissant qui sera détecté et amplifié par le récepteur. La F.M. crée moins de perturbations vis-à-vis des téléviseurs. Enfin, la présence d'un très fort bruit de fond en l'absence de signaux rend assez éprouvante l'écoute permanente (du moins avec le " SQUELCH ", voir plus loin, réglé au minimum).
Nombre de canaux : 40 canaux agréé.
Les instruments de réglage que l'on retrouve sur la plupart des poste :
Power : commutateur marche - arrêt/ potentiomètre de volume sonore.
Channel Selector : sélecteur de canaux.
Squelch : silencieux à seuil réglable (potentiomètre permettant de déterminer le niveau en dessous duquel les signaux ne seront pas reçus).
Afficheur : affichage numérique lumineux du canal utilisé.
S-meter/RF power-meter : indicateur combiné du niveau du Signal en réception (S-mètre, gradué de 1 à 9) et du niveau de puissance transmise en émission (Radio Frequency Power ou RF power meter, gradué généralement en Watts, de 0 à 5 par exemple).
PA : interrupteur permettant de placer l'appareil en position de " Public Adress " (PA) qui rend possible, moyennant l'adjonction d'un haut-parleur extérieur, l'utilisation de l'émetteur en tant qu'amplificateur des signaux issus du microphone vers le diffuseur extérieur (l'appareil n'émet alors plus en C.B.).
TX/RX : indicateur lumineux pour l'émission (TX = rouge) ou la réception (RX = vert).
NB/ANL : antiparasite.(Noise Blanker ou " blanchisseur " de bruit / Automatic Noise Limiter ou limiteur de bruit automatique)
Band : Sélecteur de la bande de fréquence utilisé ( pour les poste version export :Band A: 25.615 à 25.055Mhz ; Band B: 26.065 à 26.505Mhz ; Band C: 26.515 à 26.955Mhz ; Band D: 26.965 à 27.405Mhz ; Band E: 27.415 à 27.855Mhz ; Band F : 27.865 à 28.305Mhz )
Mode : sélecteur de modulation (A.M. , F.M. ou B.L.U.).
Mic gain : réglage du gain du microphone (renforce ou atténue la modulation mais ne change pas la puissance d'émission). A régler en fonction de la manière habituelle de parler plus ou moins près du microphone, plus ou moins fort, ...).
RF gain : atténuateur de la sensibilité du récepteur.
Roger Beep : signal sonore délivré automatiquement à la fin de l'émission, lorsque l'on relâche la pédale du micro et signalant au correspondant que c'est à lui de parler.
Les accessoires : le cibiste peut compléter sa C.B. en lui adjoignant des accessoires.
En premier lieu, c'est le placement d'un haut-parleur supplémentaire, si le véhicule est trop bruyant.
De même, certains s'équipent d'un préamplificateur de réception, d'un tos/wattmètre ,voir d'un ampli linéaire mais son emploi est interdit.