Fréquence Citoyenne Française
LE RÔLE DU CANAL 7-7 R-R-M
Le rôle du 7-7 est de proposer une fréquence standard, gratuite et facilement accessible sur de simples Talkies-Walkies du commerce (norme PMR446) aux pratiquants réguliers comme occasionnels des activités de plein air (rando, escalade, ski, alpinisme, VTT et bien d'autres) un canal sur lequel dialoguer, échanger de l'information,
alerter les autres pratiquants à proximité d'un risque sur le terrain, voir dans le pire des cas demander de l'aide en cas d'accidents grave.
LE SOUS CANAL 7
La radio utilisée doit obligatoirement disposée de la fonctionnalité sous canaux qui n'est autre qu'un simple filtre permettant d'éviter les brouillages causés par d'autres utilisateurs du canal (enfants, grutiers, baby phones etc..). La fonctionnalité sous canaux est présente sur quasiment tous les modèles de Talkie-Walkie des grandes surfaces ou d'internet.
Mode cordée (local)
Communication à courte distance entre plusieurs personnes
au sein d'un même groupe de randonneurs, grimpeurs ou assureurs, dans une cordée ou entre tête de rappel et extrémitée de corde.
C'est une communication très directe et très proche, elle s'avère être celle qui occupe le plus de temps de parole.
Il est donc recommandé d'utiliser le canal 7-7 R-R-M de manière responsable et modérée afin de ne pas surcharger la fréquence.
Si le groupe souhaite utiliser une communication plus intensive, un autre canal pourra être utilisé et le canal 7-7 R-R-M devra être écouté sur un autre appareil ou avec la double veille de la même radio (uniquement pour les équipements milieu de gamme).
Mode contact lointain (entre plusieurs groupes ou personnes)
Ce canal peut être utilisé entre personnes ou entre différentes équipes (n'appartenant pas au même groupe) pratiquant la même activités: alpinisme, rando etc.
Très utile pour transmettre des informations sur l'environnement, la météo, des nouvelles d'autres groupes et même demander de l'aide si nécessaire.
Mode info (sécurité)
Les messages « sécurité » ne doivent pas être utilisés dans le but d'établir un contact radio (discussion)
mais plutôt afin d'échanger des informations en lien avec la sécurité des pratiquants de la montagne.
procédure pour un message « sécurité »
3x = répéter 3 fois le message et parler à la troisième personne
– 3x sécurité
– 3x ici « nom de la station sur canal *** qui signale un événement »
– qui signale « type d'événement »
– secteur « donner lieu, position gps, piste etc. »
– je demande à toutes les stations en écoute de « donner instruction à suivre »
– ici « nom de la station » à « heure local ou UTC » terminé.
Il s'agit simplement de signaler les incidents, les changements de météo ou toute autre information sans attendre de réponse.
Il est fortement recommandé de l'utiliser pour signaler les conditions d'ascention d'un pic/mont, ainsi que l'état des équipements concernés.
Il est également nécessaire de l'utiliser lors des opérations de recherche de personnes disparues, ou simplement pour demander l'aide d'une tierce personne.
Mode inter-services
Il est possible que dans certains cas, le contact radio entre plusieurs
pratiquants ou groupes soit interrompu.
Dans ce cas précis, une tierce personne pourra retransmettre
les messages de l'un à l'autre.
Elle permettra aussi de maintenir le contact avec les secours ou les hélicoptères; ainsi que de donner la position de la personne concernée, sa situation et les actions qui sont menées auprès des victimes.